L’album 57.75 prend naissance dans la volonté de Stan de renouer avec ses racines rock. Il a été enregistré entre Avril 2021 et Mars 2022, aux studios Labomatic, avec Dominique Blanc-Francard, ainsi qu’aux Studios La Fabrique (St Rémy de Provence) et l’Artisterie (Lyon) par Thibaud Pick.
Les bases rythmiques basse-batterie-guitares électriques prédominantes ont été enregistrées dans les conditions du live sur la majorité des titres par Stan, et ses habituels complices Clément Vullion et Philippe Berruyer. Les éléments additionnels ont varié selon les chansons et ont été l’apanage de quelques guests de renom : Yarol Poupaud et Michel-Yves Kochmann aux guitares (incisives pour l’un, aériennes pour l’autre) sur deux titres chacun, Nicolas Musset à la batterie sur deux titres, Jérôme Arrighi à la basse, notamment.
Ce projet remet au centre du jeu l’amour du rock et des guitares électriques. Intensité et fureur, dans une approche plus spontanée, plus directe. Sur le plan textuel, les thématiques s’organisent autour de trois axes : la colère des vies bloquées (« Excuse My French », « On croyait », « Tu devrais avoir honte », « De la fumée sans feu »), l’espoir de lendemains meilleurs (« Organique », « Kurt #67 & 94 », « Hypatie », « Fugitifs »), la tendre mélancolie du souvenir (« Le plus célèbre des anonymes », « La beauté des timides », « Revoir la mer »)
La partie visuelle a été confiée à Claude Gassian, photographe rock légendaire, et artiste rare.